« Figuettes sauvages d’Andalousie ® »
La Figuette sauvage d’Andalousie est une petite figue blanche à peau verte et à chair rosée. Elle existe à l’état naturel et sauvage en Andalousie depuis fort longtemps.
Contrairement au figuier domestique où la main de l’homme doit intervenir dans la transplantation des fleurs mâles vers les fleurs femelles, les figuiers sauvages de l’Alpujarra sont pollinisés par une minuscule guêpe (blastophaga) qui transporte à l’intérieur de la figue la semence des fleurs mâles vers les fleurs femelles.
Ce sont de petites exploitations familiales appelées « Cortijos » disséminées sur les pentes de l’Alpujarra qui perpétuent la tradition ancestrale dans le respect de l’environnement. Ces petits exploitants n’ont recours à aucun des moyens habituellement employés dans les exploitations de figues, c’est-à-dire :
- Pas d’engrais
- Pas de pesticides ni insecticides
- Pas d’irrigation
Seul le sol est aéré à l’aide de charrues tractées par des ânes du fait de la forte déclivité des terrains qui empêche l’emploi d’engins mécaniques. Le peu d’eau dont les figuiers ont besoin provient de la condensation de l’air marin conséquence de la forte amplitude thermique entre le jour et la nuit dans la chaîne de l’Alpujarra.
En septembre les premières Figuettes sauvages d’Andalousie qui ont commencé à sécher sur les arbres sont cueillies manuellement puis mises à sécher au soleil sur le lieu même de la récolte pendant 4 à 6 jours.
La récolte s’échelonne de septembre à novembre selon l’altitude.